À l’air libre Vidéo

Inégalités, inflation, services publics délaissés : un cocktail explosif

C’est une bombe sociale et politique : l’inflation, l’accroissement des inégalités et la disparition des services publics minent la France. Quel état des lieux ? Quelles réponses politiques y apporter ? C’est dans « À l’air libre », l’émission en accès libre de Mediapart.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

À l’air libre

Chaque jour, des chiffres et des rapports racontent l’ampleur d’un malaise social qui prospère.

Il y a les produits alimentaires dont le prix a grimpé, + 20 % en deux ans selon Foodwatch et même + 25 % selon l’UFC-Que Choisir, qui suit cette évolution dans 6 000 supermarchés de France. 

Il y a les banques alimentaires à cours de moyens, renflouées par les grandes fortunes comme Bernard Arnault, patron de LVMH, dont la richesse, selon l’ONG Oxfam, équivaut à celle de 20 millions de Français et de Françaises.

Il y a aussi cette étude du Secours populaire, selon laquelle 50 % des Français·es ne mettent rien de côté et une personne sur cinq vit à découvert. 

Quant aux services publics, ils sont de moins en moins en mesure de remplir leur mission de réduction des inégalités.

Ce cocktail politique explosif, à l’orée d’une nouvelle année électorale, le Rassemblement national entend en profiter, tandis que les gauches peinent à faire entendre leurs réponses.

Nos invité·es :

  • Romaric Godin, journaliste économique à Mediapart ;
  • Alma Dufour, députée La France insoumise de Seine-Maritime ;
  • Claire Lemercier, historienne et directrice de recherche au CNRS, coautrice de La Valeur du service public (éd. La Découverte, 2021).

Retrouvez toutes nos émissions en accès libre.