Économie et social

Revenus: des riches de plus en plus riches...

Le rapport de l'Insee sur les revenus des ménages est sans appel: les riches deviennent de plus en plus riches. Entre 2004 et 2007, les revenus moyens des très hauts revenus ont augmenté plus rapidement que ceux de l'ensemble de la population. Les inégalités n'ont cessé de se renforcer. Et elles n'ont pas été corrigées par la fiscalité: le taux moyen d'imposition des très riches est de 25%. Une pierre dans le jardin des défenseurs du bouclier fiscal.

Martine Orange

Dans un de ses derniers livres, L'Amérique que nous voulons, Paul Krugman, prix Nobel d'économie, pointait ce qui était, selon lui, au cœur du malaise américain: la rupture inégalitaire des revenus aux Etats-Unis. «Même les revenus des Américains très instruits n'ont pas, dans la plupart des cas, beaucoup progressé au cours des trente dernières années. Les grands gagnants ont été les membres d'une élite extrêmement réduite: 1% de la population – le plus fortunée – voire moins encore.»

1% , c'est ce chiffre aussi que retient l'Insee dans sa dernière étude sur les revenus des ménages pour cerner la population la plus riche en France. Et encore, l'hétérogénéité est forte: les plus hauts revenus en France en 2007 vont de 84.500 euros annuels à plus de 13 millions d'euros.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter