Mediapart publie le « relevé de conclusions » sur le pacte de responsabilité, signé mercredi soir entre le patronat et les syndicats, sans la CGT et FO. Il pose les jalons du deal entre les patrons et François Hollande pour relancer l'emploi en échange de trente milliards d'euros de baisse d'impôts et de cotisations pour les entreprises.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
« Le« Le patronat, c'est prends l'oseille et tire-toi ! » Ainsi résume Stéphane Lardy, le secrétaire confédéral de Force ouvrière, la deuxième séance de négociation autour des contreparties du pacte de responsabilité. Elle a abouti ce mercredi 5 mars au soir, dans un climat houleux, à un accord entre les organisations patronales (Medef, UPA, CGPME) et trois syndicats (CFDT, CFTC et CFE-CGC). Comme attendu, ni FO ni la CGT, opposés au principe même du pacte qui vise à accroître la compétitivité des entreprises en baissant le coût du travail, n’ont paraphé ce « relevé de conclusions » qui doit encore être soumis aux instances dirigeantes des organisations.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.