Et si General Motors faisait faillite? Depuis la publication des résultats, vendredi, du premier constructeur automobile américain, l'hypothèse n'est plus exclue. La situation de Ford n'est pas meilleure. Dans son premier discours, Barack Obama s'est déclaré partisan de mesures de soutien rapides pour ce secteur, «colonne vertébrale de l'industrie américaine». Les constructeurs soulignent qu'ils traversent la crise la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale et demandent 25 milliards de dollars de crédits supplémentaires. La crise financière ne peut, cependant, masquer les erreurs stratégiques commises par Detroit depuis plus de vingt ans. Lire aussi l'enquête de Ludovic Lamant:Le marasme économique dont hérite Obama
EtEt si General Motors faisait faillite ? En juin dernier, lorsqu'une étude de Merrill Lynch avait évoqué ce scénario, le monde économique et industriel s'était récrié. Pour eux, il était impensable d'imaginer que la compagnie, qui fut longtemps le premier groupe industriel américain, donc mondial, puisse arriver à de telles extrémités. Cinq mois plus tard, la question se pose à nouveau, mais cette fois la crainte est réelle.