mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Mediapart mer. 4 mai 2016 4/5/2016 Édition de la mi-journée

Le Medef et Cahuzac d’accord pour dynamiter les retraites

16 janvier 2013 | Par Laurent Mauduit

Le Medef joue de la provocation : il a proposé mardi aux syndicats de dynamiter le système d'indexation des retraites complémentaires. Jérôme Cahuzac l'a conforté dans cette voie. Si le projet aboutit, a fait savoir le ministre du budget, il pourrait aussi faire jurisprudence pour les retraites de base.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Le gouvernement semble déterminé à bousculer les uns après les autres tous les grands acquis sociaux. Dès que le patronat formule un souhait, il cherche à l'accomplir. On aurait pu penser qu’après le « choc de compétitivité » décidé sous la pression des milieux patronaux, qu'après la réforme du marché du travail, qui vient d’être conclue à la demande de François Hollande, l’Élysée et Bercy laisseraient l’opinion un peu souffler. Eh bien non ! De nouvelles tractations ont repris, toujours sous la pression du patronat, pour mettre en œuvre une réforme explosive, puisque son but est de casser le mode actuel d'indexation des retraites, pour faire baisser leur pouvoir d’achat.