Nicole El Karoui : «Je ne vois pas la crise financière se réguler toute seule»
Les étudiants de Nicole El Karoui sont courtisés par les plus grandes banques d'affaires, à Wall Street ou à Londres. Dans un entretien à Mediapart, la mathématicienne de l'Ecole polytechnique revient sur la formation de la bulle immobilière aux Etats-Unis et dénonce la gestion de la crise par la Réserve fédérale américaine.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
NicoleNicole El Karoui est l’un des «gourous» de la planète finance. Professeur à l’Ecole polytechnique, cette mathématicienne, spécialiste des produits dérivés d’actions ou d’obligations, a formé des générations d’analystes quantitatifs de haut vol, des «quants», que les grandes banques partout dans le monde s’arrachent à présent. En 1990, elle crée un DEA pionnier en France, consacré à la probabilité financière, qu'elle continue de diriger à Paris VI. Pour Mediapart, elle développe son analyse de la crise financière.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.