Économie et socialDépêche

Contrôleurs aériens : grève « particulièrement suivie » du 24 au 29 juin

Deux syndicats de contrôleurs aériens appellent à la grève du 24 au 29 juin, pour protester contre le niveau des moyens accordés à la navigation aérienne pour 2015-2019.

La rédaction de Mediapart

Deux syndicats de contrôleurs aériens appellent à la grève du 24 au 29 juin, pour protester contre le niveau des moyens accordés à la navigation aérienne pour 2015-2019, qu'ils jugent insuffisants. Le SNCTA (41 % des voix aux dernières élections professionnelles) a annoncé rejoindre l'Unsa-ICNA, troisième syndicat de la profession (22,4 %), qui avait déjà déposé début juin un préavis pour cette période de premiers départs estivaux. Il promet dans un communiqué que le mouvement sera « particulièrement suivi » parmi les 4 000 contrôleurs aériens et qu'« un grand nombre d'annulations et de fortes perturbations des horaires sont à prévoir ».

La France doit présenter d'ici le 30 juin à Bruxelles son plan de financement à cinq ans pour la navigation aérienne. Pour le SNCTA, « les moyens mis en œuvre à ce jour par la direction générale de l'aviation civile, ou ceux prévus pour les cinq prochaines années, ne permettent pas de garantir (…) un service sûr et efficace ».
 
Les redevances acquittées par les compagnies sont une ressource majeure. Tant Bruxelles que les compagnies aériennes poussent à leur baisse. Le projet du gouvernement français propose d'augmenter une redevance et d'en baisser une autre.

Les deux syndicats reprochent au secrétaire d'Etat aux transports Frédéric Cuvillier de manquer à ses engagements. En janvier, le SNCTA avait renoncé à faire grève après avoir obtenu « des garanties sur la sécurisation du financement » à cinq ans.

Assujettis au service minimum, les contrôleurs aériens peuvent être réquisitionnés pour permettre d'assurer au minimum 50 % du trafic. Lors de précédentes grèves, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs vols.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter