Figurantes de clips : les précaires du rap français
Elles ont tourné avec des stars comme Booba, Niska, Guy2Bezbar, Gims ou encore Gazo. Mais pour Ruby, Shayna, Gabie, Olivia ou Lihliaa, modèles vues des millions de fois dans des vidéos où la démonstration de richesse fait partie des codes, l’argent est très loin de couler à flots.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
FigurantesFigurantes de clips, elles sont à la fois les plus visibles, et les plus anonymes du rap français. Leurs noms ne figurent nulle part, ni dans les crédits des clips, ni sur les pages Instagram des agences de modèles. Derrière ces vidéos, 1001 histoires de femmes : mère de famille, esthéticienne, danseuse hip-hop, étudiante, gogo danseuse… La plupart du temps, leur présence n’est abordée que pour questionner ou critiquer leurs tenues, l’hypersexualisation des clips, le sexisme de textes parfois dégradants. Mais rarement au regard des conditions de travail et de rémunération de femmes qui ont, pour certaines, l’espoir de percer dans le cinéma ou la musique.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.