Le pré-site de Mediapart a vu le jour le 2 décembre 2007. Dans l'histoire de la démocratie, c'est l'anniversaire d'un jour sombre, celui du coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte, en 1851. Un anniversaire sur lequel il est intéressant de se plonger car c'est une date-phare dans l'histoire du bonapartisme, une tradition politique qui explique en grande partie "l'illibéralisme" de la droite française. Une tradition qui permet aussi, de Napoléon le Petit au Petit Nicolas, de comprendre certains des traits très spécifiques de la crise de la presse hexagonale.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Ce n’est qu’un clin d’œil de l’histoire ! Si notre projet MediaPart franchit une étape importante avec le lancement de ce pré-site, ce 2 décembre 2007, il ne faut y voir aucun calcul. La date choisie résulte du hasard : compte tenu de l’avancement de nos travaux, elle s’est imposée comme le premier rendez-vous public possible que nous pouvions vous proposer pour commencer à dévoiler notre projet.
Mardi 2 août, une majorité d’électeurs de l’État américain du Midwest a rejeté un amendement à la Constitution locale qui aurait permis la restriction, voire l’interdiction, du droit à l’avortement. Il s’agissait du premier test électoral depuis la révocation de l’arrêt « Roe v. Wade » en juin.
À la suite d’une révolte des emprunteurs, le pouvoir a dû réagir pour stabiliser la situation, mais le vrai problème reste son incapacité à construire un nouveau modèle économique.
Le 20 juillet, des milliers de colons israéliens se sont donné rendez-vous aux quatre coins de la Cisjordanie pour y créer dix nouveaux avant-postes en une soirée, espérant influencer la politique du gouvernement. Au grand dam des Palestiniens, qui voient de plus en plus de terres confisquées, et la violence des colons s’intensifier.
Les vagues de chaleur océanique s’intensifient, comme l’alerte la climatologue du Giec Valérie Masson-Delmotte. Elles causent le blanchissement et la dégradation des récifs coralliens, la mortalité de masse d’oiseaux marins, mais aussi des risques pour la santé humaine à cause de la prolifération d’algues toxiques.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.