Services publicsDépêche

L'assurance maladie va lancer de nouvelles mesures d'économies

L'assurance maladie va lancer des mesures d'économies axées notamment sur l'hôpital, secteur pourtant déjà sinistré, et le prix des médicaments. Cette année, le déficit s'est réduit à 16,2 milliards (17,5 milliards en 2012) selon la Commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS).

La rédaction de Mediapart

L'assurance maladie va lancer des mesures d'économies axées notamment sur l'hôpital, secteur pourtant déjà sinistré, et le prix des médicaments, afin de réduire le déficit de la Sécurité sociale à moins de 13 milliards d'euros et plus largement de faire un effort important sur la dépense publique.

L'exécutif entend ramener le déficit global du régime général de la Sécurité sociale – salariés du privé – en dessous de 13 milliards d'euros en 2014, en comptant le fonds de solidarité vieillesse (FSV) qui finance le minimum vieillesse et les cotisations retraite des chômeurs, selon le communiqué diffusé mercredi, à l'issue du conseil des ministres.

Cette année, le déficit s'est réduit à 16,2 milliards (17,5 milliards en 2012) selon la commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS). Avec un « trou » de près de 7,7 milliards d'euros cette année, l'assurance maladie est la plus déficitaire des quatre branches de la Sécurité sociale, composée également des branches retraite, famille et accidents du travail. Cette branche a subi une baisse de ses recettes en 2013, en raison de la hausse du chômage, qui a limité le montant des cotisations. En 2014, les économies s'élèveront à 2,9 milliards d'euros pour l'assurance maladie, soit la moitié de celles réalisées sur la dépense sociale (5,8 milliards d'euros).

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter