« Le recul démographique du monde agricole n’est pas une fatalité »
Moins 100 000 fermes en dix ans : c’est le résultat du recensement rendu public le mois dernier par le ministère de l’agriculture. Face à l’hémorragie, le retour à un pilotage par l’État et à des politiques publiques volontaristes est nécessaire, selon la sociologue Véronique Lucas.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
L’agricultureL’agriculture française se vide, et ce n’est pas nouveau. Depuis le début du XXe siècle, encore plus depuis la Seconde Guerre mondiale, paysannes et paysans ont quitté en masse le secteur. Mais le dernier recensement effectué par les services du ministère de l’agriculture est alarmant : ces dix dernières années, ce sont 100 000 exploitations agricoles qui ont cessé leur activité, tandis que de nombreuses fermes, lourdement endettées, ont du mal à se maintenir à flot.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.