Climat

Le casse-tête de la taxe carbone

Promise pour le 1er juillet, la taxe carbone verra-t-elle le jour avant la fin 2010? La concertation entre les industriels et le gouvernement vient de se terminer sur le constat de difficultés insondables. La crise ouverte par la censure du Conseil constitutionnel n'a toujours pas trouvé d'issue.

Jade Lindgaard

Promise pour le 1er juillet, la taxe carbone verra-t-elle le jour avant la fin 2010? Plus rien ne semble assuré aujourd'hui. La concertation entre les industriels et le gouvernement vient de se terminer sur le constat de difficultés insondables. La crise ouverte par la censure du Conseil constitutionnel n'a toujours pas trouvé d'issue.
Pourquoi la situation est-elle si complexe? Il faut répondre aux critiques du Conseil constitutionnel tout en ménageant l'industrie. Or, les sages ont retoqué la taxe pour deux raisons principales: rupture d'égalité devant l'impôt (certaines industries en étaient exemptées) et inefficacité de la politique de réduction des gaz à effet de serre (93% des émissions industrielles se retrouvaient dispensées de contribution).

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter