Podcast : « La relève » (1/4) Reportage

Podcast. « La relève » : des jeunes filles en feu

Partout en France, des jeunes se mobilisent pour leurs idées et essayent de faire bouger les lignes, loin des partis politiques. Alors que se profile l’élection présidentielle, ils votent peu, mais leur engagement se fait autrement. Le podcast de Mediapart « La relève » leur donne la parole. Dans ce premier épisode, de jeunes filles en feu racontent l’après #MeToo, où tout est encore à faire. 

Podcast réservé aux abonné·e·s.

Pour profiter de notre offre de podcast, abonnez-vous

Fatiguées de ne pas être entendues par les associations féministes, de jeunes lycéennes de Strasbourg ont décidé de s’organiser entre elles. À Paris, Hajer scrute les réseaux sociaux pour faire la guerre à la porno-divulgation pendant que Rachel, féministe et lesbienne en colère, s’agace de la lenteur avec laquelle les choses avancent. Mais la jeunesse de France n’est pas tout entière féministe et radicale. Il y a aussi de jeunes conservatrices. Manon est de celles-là, elle s’est engagée au sein du mouvement pro-vie Alliance Vita.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Derniers podcasts

L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour des ouvrages d’Éric Vuillard, Joshua Cohen et Julia Deck
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du récit « Une sortie honorable », d’Éric Vuillard, de celui intitulé « Les Nétanyahou », de Joshua Cohen et du roman « Monument national », de Julia Deck.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’Esprit critique » : autour des films « Twist à Bamako », « Don’t look up » et « Residue »
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du dernier opus de Robert Guédiguian, de la métaphore climatique produite par Netflix et mise en scène par Adam McKay, et du premier film audacieux et radical de Merawi Gerima.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour des expositions « Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial », « Sarah Maldoror » et « Aerodream »
Notre émission culturelle hebdomadaire est consacrée à trois expositions : « L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial (1707-1830) » ; « Sarah Maldoror : cinéma tricontinental » et « Aerodream. Architecture, design et structures gonflables ».
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique », autour des spectacles « Le Passé », « Jérôme Bel » et « OVTR »
L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Julien Gosselin (« Le Passé »), de Jérôme Bel (« Jérôme Bel ») et de Gaëlle Bourges (« OVTR - On Va Tout Rendre »).
par Joseph Confavreux

Nos derniers articles lus

France
Passe vaccinal, Macron au Parlement européen, Bolloré... Nos articles audio de la semaine
Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par la comédienne Christine Pâris tout au long de la semaine. Écoutez Mediapart, écoutez l’indépendance.
par La rédaction de Mediapart
Médias — Parti pris
Bolloré : la commission d’enquête se mue en café du commerce
Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches nationalistes.
par Laurent Mauduit
UE : une présidence française en pleine campagne — Reportage
Le double « je » de Macron au Parlement européen
Mercredi, à Strasbourg, Emmanuel Macron et ses adversaires politiques ont mené campagne pour la présidentielle française dans l’hémicycle du Parlement européen, sous l’œil médusé des eurodéputés étrangers. Le double discours du chef de l’État a éclipsé son discours sur l’Europe.
par Ellen Salvi
Europe
Après un mois de débats, l’Autriche se dirige vers l’obligation vaccinale
Le Parlement, qui a reçu 110 000 contributions citoyennes, a commencé lundi l’examen du projet de loi introduisant la vaccination obligatoire générale. Le texte devrait être voté dans la semaine et entrer en vigueur en février, malgré les nombreuses réserves qu’il suscite. 
par Vianey Lorin