Podcast. « La relève » : des jeunes filles en feu

Partout en France, des jeunes se mobilisent pour leurs idées et essayent de faire bouger les lignes, loin des partis politiques. Alors que se profile l’élection présidentielle, ils votent peu, mais leur engagement se fait autrement. Le podcast de Mediapart « La relève » leur donne la parole. Dans ce premier épisode, de jeunes filles en feu racontent l’après #MeToo, où tout est encore à faire. 

Podcast réservé aux abonné·es

Pour profiter de notre offre de podcast, abonnez-vous

Fatiguées de ne pas être entendues par les associations féministes, de jeunes lycéennes de Strasbourg ont décidé de s’organiser entre elles. À Paris, Hajer scrute les réseaux sociaux pour faire la guerre à la porno-divulgation pendant que Rachel, féministe et lesbienne en colère, s’agace de la lenteur avec laquelle les choses avancent. Mais la jeunesse de France n’est pas tout entière féministe et radicale. Il y a aussi de jeunes conservatrices. Manon est de celles-là, elle s’est engagée au sein du mouvement pro-vie Alliance Vita.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Derniers podcasts

L’esprit critique
« L’esprit critique » cinéma : le Wakanda, Tahiti et Saint-Omer
Notre podcast culturel débat de « Black Panther : Wakanda forever », de Ryan Coogler, de « Pacifiction », d’Albert Serra et de « Saint-Omer », d’Alice Diop.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » arts plastiques : les choses, les portraits et les yeux
Notre podcast culturel débat de l’exposition « Les Choses » au Louvre, et de celles consacrées à Alice Neel au Centre Pompidou et à l’arte povera au Jeu de Paume et au BAL.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » littérature : violer, écrire, espionner
Notre podcast culturel débat de « Débrouille-toi avec ton violeur », signé Infernus Iohannes, de « Toute une moitié du monde », d’Alice Zeniter et de « L’Espion qui aimait les livres », de John le Carré.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » théâtre : être, travailler et mourir
Notre podcast culturel débat de « Racine carrée du verbe être », de Wajdi Mouawad, de « Ressources humaines », d'Élise Noiraud,  et de « L’Enfant que j’ai connu », d’Alice Zeniter et Julien Fišera.
par Joseph Confavreux

Nos derniers articles lus

Parlement
L’Assemblée nationale dit oui à l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution
Lors de sa « niche parlementaire », La France insoumise a réussi à créer un large consensus autour de sa proposition de loi sur la constitutionnalisation de l’avortement, votée main dans la main avec la majorité. Reste à passer le Sénat, puis un éventuel référendum. À moins que Macron ne se décide à agir.
par Pauline Graulle
Art — Enquête
Les œuvres de Claude Lévêque, accusé de viol, sont devenues embarrassantes
Le célèbre artiste français est visé par une enquête préliminaire pour « viols sur mineurs » depuis 2019. À Montreuil, Issy-les-Moulineaux ou Uckange, ses œuvres trônent dans l’espace public. Mais certaines installations lumineuses sont désormais éteintes. Sans qu’on sache pourquoi ni pour combien de temps.
par Magali Lesauvage
Justice
Une nouvelle peine de prison ferme pour Claude Guéant
L’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy a écopé de six mois de prison ferme pour des infractions au financement de sa campagne dans les Hauts-de-Seine, lors des législatives de 2012.
par Michel Deléan
Une deuxième loi pour pénaliser les chômeurs — Parti pris
Assurance-chômage : les fourberies du gouvernement pour baisser les droits
Le ministère du travail a présenté le contenu de son futur décret visant à moduler les règles d’assurance-chômage selon le contexte économique. Dès le 1er février 2023, la durée des droits sera diminuée d’un quart. Sous prétexte d’adapter les règles à la conjoncture, le gouvernement continue de démolir les droits au chômage.
par Cécile Hautefeuille