L’affaire des quotas discriminatoires dans le foot français Analyse

Affaire des quotas dans le foot: un aveuglement durable

Dans un ouvrage co-signé avec l'historien Gérard Noiriel, le sociologue Stéphane Beaud cherche à démonter l'affaire des quotas dans le football français, révélée en 2011 par Mediapart, qui ne relèverait selon lui que du « buzz racial ». Au mépris des faits.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

C’était il y a dix ans. Mediapart révélait « l’affaire des quotas dans le football français ». La direction technique nationale (DTN), principale direction de la Fédération française de football (FFF), avait mis sur pied un plan qui consistait à trier les enfants français de 12 ans souhaitant intégrer ses centres de formation entre ceux ayant des origines étrangères et ceux n’en ayant pas.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA