Le Conseil constitutionnel casse (partiellement) la loi «anticasseurs»
Les membres de l’institution ont retoqué jeudi l’article 3 de cette loi controversée, qui permettait à l’autorité administrative d’interdire des citoyens de manifestation. Une censure a minima.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C’estC’est une petite victoire politique pour Emmanuel Macron, et un soufflet humiliant pour Édouard Philippe et Christophe Castaner. Saisi en mars dernier par le président de la République, le Conseil constitutionnel vient en effet, ce jeudi 4 avril, de censurer une des dispositions les plus sécuritaires et les plus critiquées de la loi « anticasseurs », et qui était soutenue par le premier ministre et le ministre de l'intérieur, reprenant à leur compte une proposition issue de la droite sénatoriale.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.