Transparence et probité Enquête

Nyssen-Capitani, la plus publique des réussites privées

La ministre de la culture Françoise Nyssen et son mari, Jean-Paul Capitani, excellent dans la recherche de subventions publiques pour leurs affaires privées. Au-delà des aides à Actes Sud, le couple a créé l’Association culturelle du Méjan. Soutenue par les collectivités locales, elle reverse ensuite un loyer au propriétaire des lieux : le couple lui-même.

Eric Besatti et Hélène Servel

4 septembre 2018 à 12h42

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Lors de sa prise de fonctions au ministère de la culture, la presse a salué la capitaine d'industrie. Avec son mari, le propriétaire foncier arlésien Jean-Paul Capitani, Françoise Nyssen a développé un sérieux savoir-faire dans le dialogue avec les institutions et la récolte d'argent public. Tout commence en 1982 sur les bords du Rhône. Jean-Paul Capitani, propriétaire d'un îlot de maisons, loue des espaces à un cinéma, « Le passage », et y installe la librairie Actes Sud d'Hubert Nyssen.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA