Médias Analyse

Budget : les éditorialistes prennent la roue de Bayrou

Depuis l’annonce du vote de confiance, pas un jour ne passe sans que le premier ministre ne prenne la parole dans les médias. Une stratégie, usée jusqu’à la corde, destinée à installer son récit de la crise politique. Et ça marche, puisque les éditocrates semblent largement partager son catastrophisme sur l’état des finances publiques.

Yunnes Abzouz

François Bayrou ne craint pas l’effet de saturation, il le recherche. Depuis l’annonce du premier ministre, le 25 août, de s’en remettre au vote de confiance des député·es, il ne s’est presque pas passé une journée sans apparition télé du locataire de Matignon. Au cours de la semaine passée, il s’est incrusté dans tous les événements politiques de la rentrée. Conférence de presse à l’immeuble Ségur lundi, incursion à l’université d’été de la CFDT mardi, invitation au 20 heures de TF1 mercredi, discours devant les patrons jeudi, visite à la foire de Châlons-en-Champagne vendredi… Avant d’achever son marathon médiatique dimanche au cours d’un entretien d’une heure trente diffusé simultanément sur les quatre chaînes d’information en continu.

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