Une percutante enquête en trois volets dévoile les mécanismes à l'œuvre dans l'affaire UBS, l'organisation de l’évasion fiscale de milliers de ses clients français. Et ses sérieuses conséquences en France.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
L’attaqueL’attaque contre les pratiques illégales d’UBS n’a sans doute jamais été aussi spectaculaire. “La grande évasion fiscale”, un documentaire en trois épisodes diffusé ce mardi en prime time sur France 5 pour les deux premiers volets, et la semaine prochaine pour le dernier, illustre de façon frontale comment la principale banque de gestion privée suisse a organisé l’évasion fiscale de milliers de ses clients français. Le documentaire décortique aussi patiemment la guerre déclenchée par les États-Unis contre le secret bancaire suisse, suite à la mise au jour des filières américaines d’UBS pour organiser la fraude par un salarié, Bradley Birkenfeld, fin 2007. Enfin, le film de France 5 s’arrête sur l’affaire Cahuzac et ses conséquences, l’ex-ministre du budget ayant fait héberger son argent caché chez UBS à Genève.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.