Mediapart Live: la colère sociale qui vient

Par

À la veille de la grande journée de mobilisation sociale prévue le 5 décembre, retrouvez de nombreux invités venus exprimer leurs griefs à l’égard du gouvernement, et auxquels répondront les députés LREM Laëtitia Avia et Laurent Pietraszewski. La soirée se terminera par un échange sur les nouvelles formes de contestation. Rendez-vous de 19 h à 22 h ! 

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Retrouvez sous la vidéo le programme complet de la soirée.

  • 19 heures. La société face à Macron : une mosaïque de colères sociales

Animation : Mathilde Goanec et Dan Israel. 

Avec : Agathe pour le collectif Nos retraites ; Estellia Araez (présidente du Syndicat des avocats de France) ; Thierry Babec (secrétaire général de l’Unsa RATP) ; Youcef Brakni (militant des quartiers populaires, membre du comité Vérité et justice pour Adama Traoré) ; Bérenger Cernon, secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Paris gare de Lyon ; Caroline De Haas (militante féministe, membre de #NousToutes) ; Nicolas Galepides (secrétaire général de SUD PTT) ; Rachel Keke (gouvernante à l’Ibis Clichy-Batignolles) ; Léna Lazare (membre de Youth for climate) ; Mélanie Luce(étudiante en droit, présidente de l’Unef) ; Anne Heideiger (« gilet jaune » en Meurthe-et-Moselle) ; Sarah Massoud (secrétaire nationale du Syndicat de la magistrature) ; Vincent Viau (enseignant en lycée, proche du collectif Bloquons Blanquer). 

À voir : la chronique d’Usul sur le 5 décembre. 

  • 21 heures. Le droit de réponse de la majorité 

Animation : Edwy Plenel et Manuel Jardinaud

Avec : Laëtitia Avia, porte-parole de LREM et députée de la 8e circonscription de Paris ; Laurent Pietraszewski, député LREM de la 11e circonscription du Nord, membre de la commission des affaires sociales. 

À lire : notre article sur les ambiguïtés du pouvoir concernant la réforme des retraites, la fragilisation de LREM (et tout notre dossier sur le sujet). 

  • 21 heures 30. Les nouvelles formes de la contestation populaire 

Animation : Edwy Plenel

Avec : Fabrice Angeï, secrétaire confédéral de la CGT ; Alain Bertho, professeur d’anthropologie à l’université de Paris VIII-Saint-Denis, auteur du Temps des émeutes (Bayard, 2009) ; Léo (pour le collectif Le carton qui croustille) ; les musiciens de La Fanfare invisible, qui viendront témoigner en fin de plateau. 

À lire : notre entretien avec Alain Bertho sur les gilets jaunes, et celui avec Jean-Claude Monod sur la « crise de gouvernementalité » contemporaine (et tout notre dossier sur les soulèvements populaires dans le monde). 

> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter

> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale