Mediapart Live: la colère sociale qui vient

À la veille de la grande journée de mobilisation sociale prévue le 5 décembre, retrouvez de nombreux invités venus exprimer leurs griefs à l’égard du gouvernement, et auxquels répondront les députés LREM Laëtitia Avia et Laurent Pietraszewski. La soirée se terminera par un échange sur les nouvelles formes de contestation. Rendez-vous de 19 h à 22 h ! 

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

PDF

Retrouvez sous la vidéo le programme complet de la soirée.

  • 19 heures. La société face à Macron : une mosaïque de colères sociales

Animation : Mathilde Goanec et Dan Israel. 
Avec : Agathe pour le collectif Nos retraites ; Estellia Araez (présidente du Syndicat des avocats de France) ; Thierry Babec (secrétaire général de l’Unsa RATP) ; Youcef Brakni (militant des quartiers populaires, membre du comité Vérité et justice pour Adama Traoré) ; Bérenger Cernon, secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Paris gare de Lyon ; Caroline De Haas (militante féministe, membre de #NousToutes) ; Nicolas Galepides (secrétaire général de SUD PTT) ; Rachel Keke (gouvernante à l’Ibis Clichy-Batignolles) ; Léna Lazare (membre de Youth for climate) ; Mélanie Luce(étudiante en droit, présidente de l’Unef) ; Anne Heideiger (« gilet jaune » en Meurthe-et-Moselle) ; Sarah Massoud (secrétaire nationale du Syndicat de la magistrature) ; Vincent Viau (enseignant en lycée, proche du collectif Bloquons Blanquer). 
À voir : la chronique d’Usul sur le 5 décembre. 

  • 21 heures. Le droit de réponse de la majorité 

Animation : Edwy Plenel et Manuel Jardinaud
Avec : Laëtitia Avia, porte-parole de LREM et députée de la 8e circonscription de Paris ; Laurent Pietraszewski, député LREM de la 11e circonscription du Nord, membre de la commission des affaires sociales. 
À lire : notre article sur les ambiguïtés du pouvoir concernant la réforme des retraites, la fragilisation de LREM (et tout notre dossier sur le sujet). 

  • 21 heures 30. Les nouvelles formes de la contestation populaire 

Animation : Edwy Plenel

Avec : Fabrice Angeï, secrétaire confédéral de la CGT ; Alain Bertho, professeur d’anthropologie à l’université de Paris VIII-Saint-Denis, auteur du Temps des émeutes (Bayard, 2009) ; Léo (pour le collectif Le carton qui croustille) ; les musiciens de La Fanfare invisible, qui viendront témoigner en fin de plateau. 

À lire : notre entretien avec Alain Bertho sur les gilets jaunes, et celui avec Jean-Claude Monod sur la « crise de gouvernementalité » contemporaine (et tout notre dossier sur les soulèvements populaires dans le monde). 

> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter

> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement


Mediapart Live

Mediapart Live
par La rédaction de Mediapart
Mediapart Live
par La rédaction de Mediapart

À la Une de Mediapart

France — Enquête
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Violences sexuelles
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Asie
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Europe — Reportage
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne