Dossier Notre dossier. Retraites, la réforme point par point

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le « régime universel » devrait faire basculer la France vers un système par points, et entraîner la disparition des régimes spéciaux. Le mouvement social pour combattre la réforme bat tous les records.

Retraites: le gouvernement manipule encore les chiffres

© La République en marche
Dévoilée le 24 janvier, l’étude d’impact du projet de loi de réforme des retraites ne présente pas la vérité des faits. Elle « oublie » notamment les effets de l’âge pivot, la mesure qui est pourtant au cœur de la réforme.

Réforme des retraites: le Conseil d’Etat assassine le projet du gouvernement

Retraites — Document

Des projections financières « lacunaires », des « différences de traitement » injustifiées, un recours exagéré aux ordonnances, des promesses contraires à la Constitution… Dans son avis rendu le 24 janvier, le Conseil d’État attaque sévèrement la réforme des retraites. Et dénonce l’empressement de l’exécutif à vouloir faire passer un texte dont la « sécurité juridique » n’est pas garantie.

Retraites: à Paris, le 24 janvier, «on est toujours là et on va pas lâcher»

Retraites

« À cause de Macron » : des militantes féministes parodient un tube des années 1980 pour protester contre la réforme des retraites à Paris, le 24 janvier. © AFP
Malgré la volonté du pouvoir de passer en force, la mobilisation contre le projet de réformes des retraites ne faiblit pas et a même connu un regain de mobilisation ce vendredi 24 janvier. À Paris, ils étaient au moins 40 000 manifestants à défiler. Avec un point commun, leur détermination.

Réforme des retraites: dans le privé, la grève entre envies et embûches

Retraites

Absence de remontées chiffrées, faiblesse de la présence syndicale, peur des représailles, les motifs qui entravent et invisibilisent la grève dans le secteur privé sont nombreux. La mobilisation contre la réforme des retraites, qui se poursuit ce 24 janvier, ne déroge pas à la règle. Témoignages.

Retraites: en cas de crise, le nouveau système sera une machine à austérité

Retraites — Analyse

Le nouveau système des retraites prévoit un ajustement permanent des paramètres en fonction de la situation financière. En cas de crise, ce mécanisme d’austérité permanente pourrait être particulièrement violent.

Une «manif aux flambeaux», pour se tenir chaud dans l’hiver des retraites

Portfolio

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans la soirée du jeudi 23 janvier, lumières de toutes sortes à la main, pour protester dans de nombreuses villes de France contre la réforme des retraites. Photo-reportage à Paris.

Retraites: la désastreuse stratégie du saut dans le vide

Retraites — Parti pris

Depuis deux ans, l’exécutif entretient une stratégie du flou sur une réforme qui va toucher plus de 45 millions de personnes. Comment le nouveau régime se mettra-t-il en place ? Il est demandé aux Français d’accepter la réforme sans connaître précisément ses mécanismes les plus cruciaux. 

Réforme des retraites: la capitalisation ou les fictions du financement de l’économie

Finance — Analyse

Emmanuel Macron en visite au laboratoire AstraZeneca à Dunkerque le 20 janvier. © Reuters
En dépit des dénégations du gouvernement, le projet de réforme des retraites a bien pour objet de favoriser la capitalisation. Officiellement, c’est pour la bonne cause : assurer le financement de l’économie française. Dans les faits, il s’agit de transférer tous les risques sur les épargnants. Ce qui ne peut que créer un choc de défiance.

Retraites I. L'empire contre-attaque

Billet de blog

Retraites: la transition impossible…

Billet de blog

Retraites: recréer du lien plutôt que compter ses points

Billet de blog

Construisons NOTRE système universel de retraites

Billet de blog

Le faux déficit des retraites

Billet de blog

Retraites à points: la rigidité néolibérale

Billet de blog

Assignée, une gréviste au travail

Billet de blog

Désolé, l'administration s'est trompée...

Billet de blog

Le capital ne peut se soucier des retraités

Billet de blog

Retraites: Delevoye rend sa copie

Billet de blog

Tous les articles

Fonctionnaires: baisse historique du pouvoir d’achat des pensions

Retraites

Si le gel du point d’indice de la fonction publique, en vigueur depuis 2010, est maintenu jusqu’en 2022, ce qui est l’hypothèse du gouvernement, le pouvoir d’achat des fonctionnaires en sera affecté. Mais c’est surtout celui des pensions publiques qui accusera un recul sans précédent, de près de 16 % sur cette période.

Retraites: la gauche et les écologistes s’accordent sur un contre-projet a minima

Retraites — Analyse

À l’exception de La France insoumise, l’ensemble des partis de gauche et les écologistes ont signé une « plateforme commune » pour proposer une « réforme progressiste » du système des retraites. Des divergences demeurent néanmoins, y compris sur des points clefs.

Retraites: la mobilisation évolue, ou l’outil de travail au service de la com’

Retraites

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites entame sa septième semaine, les initiatives se multiplient pour malmener le pouvoir. Lancer sa robe d’avocat, sa blouse, son bleu de travail, aux pieds des directions et des ministres, chanter, danser... Dans une guerre d’usure, marquer les esprits devient vital pour la survie du mouvement.

«C’est jouable»: la CFDT veut encore y croire

Retraites — Entretien

Contestée en interne, violemment critiquée par les opposants au projet de loi toujours mobilisés, la stratégie de la CFDT sur la réforme des retraites est risquée. Frédéric Sève, chargé du dossier pour le syndicat, défend la négociation mordicus, « même quand le contexte n’est pas favorable ». Entretien.

Macron hué et gilets jaunes en défilé: 24 heures de colère française

Social — Note de veille

Plusieurs milliers de « gilets jaunes » ont défilé samedi à Paris et dans les régions, dans un contexte social toujours tendu. Alors que le mouvement de grève contre la réforme des retraites fléchit, les actions ciblées se multiplient. Emmanuel Macron a ainsi été exfiltré d’un théâtre sous les huées, et le journaliste Taha Bouhafs placé en garde à vue.

Retraites: à gauche, l’introuvable débouché politique

Politique — Reportage

Les opposants à la réforme attendent de la gauche partisane qu’elle offre une voie de sortie à la crise actuelle. Mais dans un paysage politique atomisé et en mal d’incarnation, difficile d’imaginer l’alternative.

Près de Blois, les gaziers durcissent la grève

France — Reportage

Près de Blois, au premier dépôt de gaz de France, les discrets salariés de Storengy accélèrent leur mouvement contre le projet de réforme des retraites. Depuis lundi, ils bloquent l’accès aux sous-traitants. « On va stimuler les gars avec l’espoir de sortir de ce conflit la tête haute », jurent-ils.

Retraites: à Paris, les plus déterminés manifestent encore

Social — Reportage

Jeudi 16 janvier, la manifestation parisienne contre la réforme des retraites a moins mobilisé que la semaine précédente. Mais les opposants de la première heure sont rejoints par de nouveaux manifestants issus de l’université ou encore de l’éducation nationale. Le gouvernement, lui, ne cède rien.