Présidentielle : la gauche peut-elle éviter l’effacement ?

Alors que huit candidatures sont déclarées à gauche, est-il possible d’éviter le scénario perdant de 2017 ? Débat entre les représentants de trois candidats : l’eurodéputé Manuel Bompard, la sénatrice du Val-de-Marne Sophie Taillé-Polian et le maire de Villeurbanne Cédric van Styvendael. 

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

2022 : la gauche disparue? © Mediapart
PDF

En 2017, déjà, la gauche a été effacée du second tour de l’élection présidentielle. À quatre mois du scrutin de 2022, ce camp est non seulement faible, mais singulièrement fragmenté. Les initiatives en faveur d’une candidature unique ont pour l’heure échoué. Est-il possible d’éviter la réédition d’un scénario perdant ? 

Sur le plateau de notre émission quotidienne « À l’air libre », nous avons reçu les représentants de trois candidats à l’élection présidentielle : l’eurodéputé Manuel Bompard, directeur de la campagne de Jean-Luc Mélenchon ; la sénatrice du Val-de-Marne Sophie Taillé-Polian, coordinatrice du programme de Yannick Jadot ; et le maire de Villeurbanne Cédric van Styvendael, porte-parole d’Anne Hidalgo.


À l’air libre

À l’air libre
par À l’air libre
À l’air libre
par Caroline Coq-Chodorge
À l’air libre
par À l’air libre

À la Une de Mediapart

Écologie — Reportage
Incendies en Gironde : « C’est loin d’être fini »
Dans le sud de la Gironde, le deuxième méga-feu de cet été caniculaire est fixé mais pas éteint. Habitants évacués, élus et pompiers, qui craignent une nouvelle réplique, pointent du doigt les pyromanes avant le dérèglement climatique, qui a pourtant transformé la forêt des Landes en « grille-pain ».
par Sarah Brethes
Écologie
Été de tous les désastres : le gouvernement rate l’épreuve du feu
Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Libertés publiques
Des avocates et journalistes proches de Julian Asssange poursuivent la CIA
Deux journalistes et deux avocates américains ont déposé plainte contre l'agence de renseignements américaine et son ancien directeur, Michael Pompeo. Ils font partie des multiples proches du fondateur de WikiLeaks lui ayant rendu visite dans son refuge de l’ambassade équatorienne de Londres alors qu’il était la cible d’une vaste opération d’espionnage.
par Jérôme Hourdeaux
Écologie — Enquête
Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides
Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans trente-six unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.
par Nicolas Cossic (Rue89 Strasbourg)

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne