Présidentielle : la gauche peut-elle éviter l’effacement ?
Alors que huit candidatures sont déclarées à gauche, est-il possible d’éviter le scénario perdant de 2017 ? Débat entre les représentants de trois candidats : l’eurodéputé Manuel Bompard, la sénatrice du Val-de-Marne Sophie Taillé-Polian et le maire de Villeurbanne Cédric van Styvendael.
EnEn 2017, déjà, la gauche a été effacée du second tour de l’élection présidentielle. À quatre mois du scrutin de 2022, ce camp est non seulement faible, mais singulièrement fragmenté. Les initiatives en faveur d’une candidature unique ont pour l’heure échoué. Est-il possible d’éviter la réédition d’un scénario perdant ?
Sur le plateau de notre émission quotidienne « À l’air libre », nous avons reçu les représentants de trois candidats à l’élection présidentielle : l’eurodéputé Manuel Bompard, directeur de la campagne de Jean-Luc Mélenchon ; la sénatrice du Val-de-Marne Sophie Taillé-Polian, coordinatrice du programme de Yannick Jadot ; et le maire de Villeurbanne Cédric van Styvendael, porte-parole d’Anne Hidalgo.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.