À l’air libre Vidéo

Présidentielle : la gauche peut-elle éviter l’effacement ?

Alors que huit candidatures sont déclarées à gauche, est-il possible d’éviter le scénario perdant de 2017 ? Débat entre les représentants de trois candidats : l’eurodéputé Manuel Bompard, la sénatrice du Val-de-Marne Sophie Taillé-Polian et le maire de Villeurbanne Cédric van Styvendael. 

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

2022 : la gauche disparue? © Mediapart

À l’air libre

En 2017, déjà, la gauche a été effacée du second tour de l’élection présidentielle. À quatre mois du scrutin de 2022, ce camp est non seulement faible, mais singulièrement fragmenté. Les initiatives en faveur d’une candidature unique ont pour l’heure échoué. Est-il possible d’éviter la réédition d’un scénario perdant ? 

Sur le plateau de notre émission quotidienne « À l’air libre », nous avons reçu les représentants de trois candidats à l’élection présidentielle : l’eurodéputé Manuel Bompard, directeur de la campagne de Jean-Luc Mélenchon ; la sénatrice du Val-de-Marne Sophie Taillé-Polian, coordinatrice du programme de Yannick Jadot ; et le maire de Villeurbanne Cédric van Styvendael, porte-parole d’Anne Hidalgo.