France Analyse

«La frénésie sécuritaire» passée au crible des balles (sociologiques)

Dans un livre court, dix chercheurs français décryptent les origines idéologiques de la pensée dominante sur la sécurité. De la militarisation du maintien de l’ordre aux atteintes aux libertés au nom de l’anti-terrorisme, en passant par l’explosion carcérale ou la montée en puissance des technologies, ils font mouche. Mardi 8 avril, les dix tiennent colloque à Paris.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

La frénésie sécuritaire, ce pourrait être cela : quarante lois, votées dans l'urgence, qui ont modifié le code de procédure pénale, et trente, le code pénal, en seulement cinq ans, de 2002 à 2007. La frénésie sécuritaire, ce pourrait être cela aussi : dramatiser le débat à outrance, comme sur la question – réelle – de la délinquance juvénile, où l'on s'attarde sur les faits criminels (meurtres, viols, braquages) qui ne représentent pourtant qu'un seul pour cent de la délinquance des mineurs constatée dans sa globalité. La frénésie sécuritaire, ce pourrait être encore cela: le refus catégorique, idéologique, du retour à la police de proximité quand, celle-ci, pourtant, fit plus ses preuves que la doxa dominante ne le martèle. La frénésie sécuritaire, ce pourrait être cela également : le «traitement en temps réel» de la justice. Le «management», dans les parquets, à la Chancellerie ou à Beauvau. Ce serait enfin cela: «la justice sous pression », la « sur-inflation carcérale », les « fantasmes technologiques ».

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA