Motion de censure: pourquoi la droite se met hors jeu
Après un nouveau recours du gouvernement au 49-3, la droite a décidé de ne pas déposer de motion de censure. Officiellement, parce qu’elle souhaite dire « stop à la mascarade » de la loi sur le travail. Officieusement, pour des raisons beaucoup plus prosaïques et… footballistiques.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
OnOn aurait pu comprendre que la droite rechigne à faire exploser l’exécutif à quelques mois de sa primaire. Présenter une motion de censure et prendre le risque qu’elle soit adoptée avec le soutien des députés de gauche écœurés par la loi sur le travail et l’usage du 49-3. Se retrouver dans la situation d’une démission forcée du gouvernement, laquelle entraînerait de facto une crise politique et par là même une possible remise en question du scrutin de novembre. Il n’y aurait pas pire scénario pour tous ceux qui, rue de Vaugirard, rêvent de voir le processus aller jusqu’à son terme.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.