À l’air libre Vidéo

Assassinat de Samuel Paty : « Une sidération qui ne passera jamais »

Il y a trois ans, le professeur d’histoire-géographie était assassiné sauvagement à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Dans un roman graphique, Valérie Igounet et Guy Le Besnerais reconstituent l’engrenage terrible qui a conduit à sa mort, sur fond de fanatisme, d’emballement et de bêtise.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

À l’air libre

« Raconter, c’est empêcher que la mort ait le dernier mot. » Cette citation de l’écrivain Yannick Haenel ouvre le roman graphique Crayon noir. Samuel Paty, histoire d’un prof, à paraître vendredi 6 octobre aux éditions StudioFact.

Pendant deux ans, l’historienne Valérie Igounet, spécialiste du négationnisme, et le dessinateur Guy Le Besnerais ont rencontré les proches et les collègues du professeur d’histoire-géographie, assassiné le 16 octobre 2020 à la sortie du collège où il enseignait, après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.

Les auteur·es racontent, documents à l’appui, la mécanique d’un assassinat  qui commence par le mensonge d’une collégienne. Un mensonge repris, amplifié sur les réseaux sociaux, puis repéré par un terroriste islamiste à a la recherche d’une cible.

Dans « À l’air libre », Mathieu Magnaudeix reçoit Valérie Igounet et Guy Le Besnerais, coauteur·es du roman graphique.