Services publics Reportage

« On veut nous faire passer pour des feignasses » : même après la chute du gouvernement, la fonction publique maintient l’alerte

Dans les manifestations qui ont rassemblé entre 130 000 et 200 000 agents publics le 5 décembre, la censure du gouvernement Barnier ne rassure pas. Usés par le manque de moyens autant que par le « mépris » qu’ils ressentent, les fonctionnaires craignent une dégradation accrue de leurs conditions de travail.

Mathilde Goanec et Dan Israel

Lorsqu’elle tente de décrire l’état des services publics dans notre pays, Nathalie emploie une drôle de formule imagée. « Le pull est en train de se détricoter très, très vite », lance cette assistante sociale de l’Éducation nationale dans les Hauts-de-Seine. Les mailles qui tenaient ensemble les fonctionnaires et les citoyen·nes lâchent les unes après les autres. Aux côtés de Nathalie dans la manifestation de défense de la fonction publique, ce jeudi 5 décembre, sa collègue Célia résume la situation de leur profession : « On est débordées. Épuisées. Méprisées. Invibilisées. »

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter