Énergies

Nucléaire: le redémarrage des réacteurs n'est pas encore acquis

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) se veut rassurante sur le redémarrage de la douzaine de réacteurs arrêtés ou sur le point de l'être. Mais un grand nombre de vérifications techniques doivent encore être effectuées, et de nouvelles conditions d'exploitation seront imposées à EDF.

Maxime Grimbert

« Un feu vert, mais sous conditions » : c’est un message modérément rassurant sur le nucléaire français qu’a souhaité faire passer le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Pierre-Franck Chevet, ce lundi 5 décembre lors d’une conférence de presse. Une communication attendue, dans le contexte de la crise actuelle de l’atome en France : 21 réacteurs sur 58 sont aujourd’hui à l’arrêt dans l’Hexagone.
L’ASN avait choisi de lancer au printemps 2015 une procédure de contrôle sur les taux de carbone dans l’acier des générateurs de vapeur fabriqués par un constructeur japonais et répartis sur douze réacteurs. « Le redémarrage des réacteurs concernés par des excès de carbone des générateurs de vapeur peut être envisagé », a lancé Pierre-Franck Chevet. Mais EDF, l’exploitant du parc nucléaire, doit encore remplir plusieurs conditions avant de relancer leur production d’électricité. « Ce n’est pas un feu vert sans condition », explique le patron de l’ASN, et des batteries de tests doivent encore être menées. La situation est assez complexe et il faut distinguer plusieurs cas.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter