Éducation et enseignement supérieur

PISA 2015: l’école française est toujours plus inégalitaire

La dernière livraison de l’enquête PISA confirme, sans surprise, que l’école française demeure la plus inégalitaire parmi l'ensemble des pays de l’OCDE. La France parvient très bien à continuer de fabriquer des élites mais échoue encore à permettre aux plus défavorisés de réussir. 

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Ceux qui espéraient une révolution vont être déçus. Une fois de plus, le classement PISA confirme le triste record détenu par l’école française. Dévoilée ce mardi 6 décembre, l’enquête met en évidence le fait que le système scolaire hexagonal, aux résultats moyens par ailleurs, demeure encore et toujours le plus inégalitaire au regard des autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques, l’OCDE. Année après année, ce « système dichotomique » perdure. Les bons élèves obtiennent de bons résultats, parfois supérieurs à la moyenne, là où les élèves en difficulté peinent et stagnent au-dessous de la moyenne. 

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA