Retraites: pourquoi la tactique du gouvernement a échoué
La forte mobilisation contre la réforme des retraites marque l’échec de la stratégie engagée après le mouvement des « gilets jaunes » par Emmanuel Macron: acheter les réformes à coups de baisses d’impôts, de rêve de croissance et de belles promesses.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LaLa première journée de grève interprofessionnelle sur la réforme des retraites a été un succès traduit dans les rues de France par le nombre important de manifestants. Cette mobilisation s'est accompagnée d'un soutien tacite d'une grande partie de la population. Cette convergence est l’expression d’un rejet profond de la politique du gouvernement et de ses objectifs, et sanctionne par là même la stratégie de contournement qu’il a mise en place depuis près d’un an pour atteindre son but ultime.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.