Les transports bientôt gratuits pour les enfants de Paris

Par
Les transports en commun seront gratuits pour les enfants parisiens et à tarif très réduit pour les adolescents à partir de septembre prochain, annonce la maire de la capitale mercredi soir dans un communiqué.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

PARIS (Reuters) - Les transports en commun seront gratuits pour les enfants parisiens et à tarif très réduit pour les adolescents à partir de septembre prochain, annonce la maire de la capitale mercredi soir dans un communiqué.

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a retenu des décisions en ce sens contenues dans un rapport préparé par trois de ses adjoints avec le double objectif affiché d'"accélérer la transition écologique à Paris" et de "soutenir le pouvoir d’achat des Parisiens".

A partir de septembre prochain, les transports publics de la capitale seront gratuits pour les petits Parisiens âgés de quatre à onze ans, ainsi que pour les Parisiens handicapés de moins de 20 ans.

Les collégiens et lycéens de la ville pourront prétendre au remboursement de 50% du Pass Navigo. Enfin, l'abonnement aux vélos en libre-service Vélib’ sera gratuit pour les Parisiens de 14 à 18 ans.

Le coût de ces mesures, décidées à l'approche des élections municipales du printemps 2020, est évalué par la mairie à 15 millions d'euros en année pleine.

Elles seront financées cette année "par des redéploiements, à hauteur de cinq millions d'euros". La Ville de Paris prévoit ensuite "de les autofinancer par exemple grâce aux recettes du nouveau marché de mobilier urbain d’information qui débutera en 2020."

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale