Affaire Darmanin: les faits résumés en vidéo

Deux femmes ont accusé Gérald Darmanin d’abus de pouvoir. Deux affaires distinctes, mais qui comportent de nombreuses similitudes. Mediapart rapporte les faits, et rien que les faits, dans une vidéo de quatre minutes.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

Six années séparent ces deux affaires, mais elles comportent de nombreuses similitudes. Dans les deux cas, Gérald Darmanin a eu des relations sexuelles avec des femmes en situation de fragilité venues lui demander de l’aide (pour un dossier judiciaire pour la première, pour un logement pour la seconde).

Dans les deux cas, il est intervenu en leur faveur par des courriers en tant qu’élu. Dans les deux cas, enfin, ces femmes ont accusé Gérald Darmanin d’abus de pouvoir. Le ministre de l’intérieur, lui, affirme n’avoir « jamais abusé de la faiblesse ou de l’intégrité de quiconque ».

Au-delà de leur issue judiciaire, ces deux dossiers posent des questions éthiques, déontologiques et politiques sur l’usage que fait un élu, aujourd’hui ministre de l’intérieur, de son pouvoir.

Mediapart résume les faits dans une vidéo de quatre minutes.


À la Une de Mediapart

Économie
Inflation : en France, grèves partout, augmentations nulle part
Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même : « Tout augmente sauf nos salaires. » Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de l’inflation.
par Khedidja Zerouali
Économie — Analyse
Le risque d’une crise systémique de l’économie
Avec l’irruption de l’inflation s’engage une nouvelle phase de la crise du capitalisme. Désormais, celle-ci semble totale et multidimensionnelle. En trouver l’issue sera de plus en plus complexe. 
par Romaric Godin
Europe — Analyse
« Années de plomb » : avis défavorable à l’extradition de dix anciens militants d’extrême gauche italiens
La cour d’appel de Paris a prononcé mercredi un avis défavorable à l’extradition de dix anciens militants d’extrême gauche italiens réclamés par l’Italie pour des faits de terrorisme commis lors des « années de plomb » dans les années 1970-1980.
par François Bougon
États-Unis — Note de veille
Attaque du Capitole : Donald Trump plombé par un témoignage dévastateur
Une membre du cabinet de l’ancien président états-unien a témoigné mardi devant la commission d’enquête sur les événements du 6 janvier 2021. Elle affirme que Donald Trump savait que ses partisans étaient armés et qu’il a voulu les rejoindre.
par François Bougon

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne