À l’air libre

Enfants de djihadistes: «On les a déshumanisés», dénonce Me William Bourdon

Dans « À l’air libre » mercredi, notre enquête sur les enfants retenus en Syrie dans les camps kurdes et que le pouvoir refuse de voir revenir en France, malgré les demandes répétées des familles. Également au sommaire : un an de gestion de la pandémie analysé par François Bonnet.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

«À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

Au sommaire : 

> Que faire des enfants français de djihadistes ? Ils seraient entre 200 et 300 toujours en Syrie dans les camps kurdes. Notre reportage auprès de ces familles qui demandent leur retour en France, et l’avocat William Bourdon, sur notre plateau, qui défend certaines de ces familles. 

Retour sur un an de gestion de la pandémie par le gouvernement d’Emmanuel Macron. Peu de succès, beaucoup d’échecs et trois mots pour la caractériser, nous dit François Bonnet : verticalisme, infantilisation et mensonges. 

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.


À la Une de Mediapart

Extrême droite — Enquête
Marine Le Pen et la presse : les coulisses d’une opération de séduction
La candidate du RN, qui présentait mercredi ses vœux à la presse, a radicalement changé de stratégie vis-à-vis des journalistes. Après des années de rapports houleux, Marine Le Pen tente de normaliser les relations, avec d’indéniables succès au regard de sa banalisation dans certains médias.
par Lucie Delaporte
Logement
Le logement menacé par la financiarisation
Un rapport commandé par le groupe écologiste au Parlement européen et publié jeudi dresse un tableau inquiétant de la financiarisation du logement sur le Vieux Continent. Avec, souvent, l’appui des pouvoirs publics.
par Romaric Godin
Entreprises
La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange
Santé — Parti pris
Maltraitance en Ehpad : une indignation feinte et insuffisante
Les pouvoirs publics font mine de découvrir que le puissant groupe Orpea se joue des règles dans ses Ehpad. Mais la maltraitance, les conditions de travail dégradées et la répression syndicale sont sur la table depuis des années,  sans que jamais le système de financement ne soit remis en cause.
par Mathilde Goanec et Leïla Miñano

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne