Encarts publicitaires: les curieuses méthodes d'une publication syndicale policière
Depuis 1995, l'État interdit aux syndicats policiers de recourir à des régies publicitaires pour se financer. Le syndicat des commissaires en a pourtant utilisé une, aux pratiques douteuses, jusqu'en 2008.
DepuisDepuis un décret du 9 mai 1995, l'État interdit aux syndicats de police d'avoir recours à des régies publicitaires ou de démarcher eux-mêmes des annonceurs afin de se financer. Signé par Édouard Balladur, ce décret visait à mettre fin à de nombreuses dérives. «Les mandataires d'une organisation syndicale sollicitaient, par exemple, les commerçants en échange de macarons à coller sur le pare-brise de leurs véhicules pour éviter les PV», expliquait ainsi Le Figaro en décembre 2009. « Dès que des sociétés tierces intervenaient, ça posait un vrai problème, se souvient un responsable syndical policier. Il y a eu des affaires retentissantes avec des intermédiaires qui avaient des méthodes de voyous.» Aujourd'hui, les publications syndicales policières contiennent toujours des publicités, mais elles n'ont pas le droit de démarcher ou de faire démarcher des annonceurs.