Covid dans le secondaire: «Le droit de retrait serait légitime»

Dans « À l’air libre » mardi, retour sur la journée de grève et d’actions dans les collèges et lycées pour dénoncer le protocole sanitaire. Lycée toujours, avec l’enquête sur le syndicat macroniste Avenir lycéen. Et passage en Côte d’Ivoire, où la victoire d’Alassane Ouattara a été validée en dépit des violences.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

PDF

«À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

  • Au sommaire

Les dérives d’un syndicat lycéen macroniste : Antton Rouget a enquêté sur Avenir lycéen, qui se paie des restos et des hôtels de luxe sur le dos du contribuable.

Les lycéens dans la rue et des enseignants en grève pour protester contre un protocole sanitaire insuffisant dans les établissements scolaires. On en parle avec nos deux invités : Pierre, un professeur de collège, et Laurent Frajerman, professeur de lycée et chercheur associé au Centre d'Histoire sociale de Paris I.

Enfin, la crise politique en Côte d’Ivoire, avec la réélection d’Alassane Ouattara à un troisième mandat, malgré la Constitution et ses promesses de retrait, après une campagne et une élection qui ont fait plusieurs morts. On a joint notre journaliste sur place François Hume. 

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.


À l’air libre

À l’air libre
par À l’air libre
À l’air libre
par Caroline Coq-Chodorge
À l’air libre
par À l’air libre

À la Une de Mediapart

Migrations — Reportage
Près de 40 femmes et enfants, dont des bébés, survivent dans la rue à Bagnolet
Une vingtaine de femmes exilées, et autant d’enfants, dont des nourrissons, occupent un coin de rue à Bagnolet depuis le 4 août pour revendiquer leur droit à un hébergement. Une pétition vient d’être lancée par différentes associations pour soutenir leur action et interpeller les autorités sur leur cas.
par Nejma Brahim
Histoire — Reportage
Sous les tapis des tisseuses, l’écho de la domination coloniale
En 1964, une soixantaine de familles de harkis ont été parquées dans une cité à l’écart de Lodève pour faire tourner ce qui allait devenir l’annexe de la manufacture de la Savonnerie de Paris, et raviver la tradition textile locale. Mais côté coulisses, l’Algérie française y a joué quelques prolongations.
par Prisca Borrel
Europe
Au Royaume-Uni, le successeur de Boris Johnson manque déjà de légitimité
Le duel interne au parti conservateur pour la succession de Boris Johnson, entre Liz Truss et Rishi Sunak, semble déconnecté des urgences du moment, de l’inflation au climat. En raison du mode de scrutin, la légitimité du vainqueur sera faible.
par Ludovic Lamant
Europe — Analyse
Un débat économique de faible niveau pour la direction du parti conservateur
Les deux candidats à la direction du parti n’ont guère d’idées face à la hausse des prix qui frappe pourtant de plein fouet l’économie britannique. Le débat économique se limite donc à un duel stratégique pour convaincre le cœur militant des Tories.
par Romaric Godin

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne