Claude Neuschwander: «Pour un réseau de militants solidaires»

Dans son essai La Gauche sans le PS ?, celui qui fut en 1974 le dernier patron de Lip se place dans la lignée de Stéphane Hessel. Objectif: créer un réseau social de militants pour déborder des partis vermoulus.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

« La gauche est immortelle, parce que ses valeurs le sont et que ses luttes restent légitimes. » C'est la première phrase du livre de Claude Neuschwander, La Gauche sans le PS ? Mais passée cette affirmation, le constat est sévère. Vieux militant socialiste, celui qui fut le dernier patron de Lip en 1974, avant que l'État ne mette fin au combat autogestionnaire des ouvriers horlogers, n'est pas tendre avec le parti socialiste qu'il connaît dans ses moindres recoins. Nostalgique du militantisme actif des années 1970, se désespérant d'un parti largement fossilisé et d'une gauche éclatée, d'un syndicalisme éteint et de luttes dispersées, Claude Neuschwander, 81 ans, veut explorer les voies de nouveaux engagements.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

La boîte à idées

À la Une de Mediapart

France — Parti pris
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
France — Enquête
Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos
Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.
par David Perrotin, Antton Rouget et Marine Turchi
Climat
Guerre en Ukraine : le grand bond en arrière climatique
Et si le climat était une victime de la guerre en Ukraine ? Face au risque de pénurie énergétique provoquée par le conflit, les pays européens préparent un recours accru au charbon et au gaz fossile. Une marche arrière alarmante, à l’heure de l’urgence climatique, qui met en lumière notre terrible retard en matière de transition écologique.
par Mickaël Correia
Un monde à vif
Viktor Orbán est-il de plus en plus isolé en Europe ?
Embargo sur le pétrole russe, État de droit, guerre en Ukraine... Sur plusieurs dossiers, le premier ministre hongrois, à l’aube de son quatrième mandat consécutif, diverge de la majorité des Vingt-Sept. Débat avec une eurodéputée et un historien spécialiste de la région.
par Amélie Poinssot