Violences sexuelles à Radio France: la fin de 30 ans de silence
Journaliste vedette de France Inter pendant des années, puis dirigeant de sa rédaction, Patrice Bertin vient d’être poussé vers la sortie par Radio France. Plusieurs femmes l’accusent de harcèlement sexuel et de deux tentatives de viol, sur une période allant de la fin des années 1980 au début des années 2000. Des accusations que Patrice Bertin qualifie de « calomnies honteuses ».
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Jeudi 23 novembre, une ancienne gloire de Radio France a quitté l’entreprise, dans une discrétion absolue. Patrice Bertin avait passé 44 ans dans la maison ronde, dont 35 à France Inter, où il a occupé tous les postes de prestige et de pouvoir. Présentateur vedette du journal de 19 heures d’Inter pendant 20 ans (où sa voix gouailleuse et son percutant « Au sommaire ce soir » d’ouverture ont fait sa signature), puis directeur de l’information et directeur adjoint de la station, il a été son directeur de la rédaction de 2006 à 2008, avant d’être écarté et de devenir conseiller à la présidence de Radio France jusqu’à fin 2014. Il occupait depuis un poste modeste à la direction de l’antenne et des programmes, et a subitement décidé de prendre sa retraite, à la suite d’un rendez-vous avec le service des ressources humaines du groupe public, qui lui a fait part du témoignage de plusieurs femmes se disant victimes de ses violences sexuelles.
Mardi 2 août, une majorité d’électeurs de l’État américain du Midwest a rejeté un amendement à la Constitution locale qui aurait permis la restriction, voire l’interdiction, du droit à l’avortement. Il s’agissait du premier test électoral depuis la révocation de l’arrêt « Roe v. Wade » en juin.
À la suite d’une révolte des emprunteurs, le pouvoir a dû réagir pour stabiliser la situation, mais le vrai problème reste son incapacité à construire un nouveau modèle économique.
Le 20 juillet, des milliers de colons israéliens se sont donné rendez-vous aux quatre coins de la Cisjordanie pour y créer dix nouveaux avant-postes en une soirée, espérant influencer la politique du gouvernement. Au grand dam des Palestiniens, qui voient de plus en plus de terres confisquées, et la violence des colons s’intensifier.
Les vagues de chaleur océanique s’intensifient, comme l’alerte la climatologue du Giec Valérie Masson-Delmotte. Elles causent le blanchissement et la dégradation des récifs coralliens, la mortalité de masse d’oiseaux marins, mais aussi des risques pour la santé humaine à cause de la prolifération d’algues toxiques.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.