Dossier Violences sexuelles : la fin du silence

Retrouvez nos enquêtes, reportages, témoignages et entretiens sur une prise de conscience collective née peu à peu des affaires DSK, Baupin puis Weinstein.

Pourquoi #MeToo nous oblige

Manifestation à Marseille, le 29 octobre 2017. © Reuters
Il y a un an tout juste, l’affaire Weinstein a suscité le plus grand mouvement mondial de l’histoire contre les violences faites aux femmes. En France, il reste bien en deçà de l’immense espoir suscité. Souvent caricaturé, il peut être aussi radical que joyeux.

#MeToo, un an après: enquête sur un retard français

Violences sexuelles

© Reuters
Réactivité aux États-Unis, réaction en France. Le décalage entre les deux pays s’agissant du mouvement #MeToo saute aux yeux. Comment expliquer ce retard français ? Mediapart a posé la question à celles qui ont suivi ou porté ce mouvement.

Violences sexuelles: l'onde de choc

Genre

Les témoignages de femmes victimes de harcèlement ou agressions sexuelles continuent d'affluer sur les réseaux sociaux. Ils frappent par leur nombre, mais aussi par la diversité des milieux qu'ils touchent. Mediapart donne la parole à six d'entre elles.

Violences sexuelles: plusieurs femmes accusent Luc Besson

Violences sexistes

Une ancienne directrice de casting a écrit au procureur de la République pour dénoncer des faits qu’elle qualifie d’« agressions sexuelles » visant Luc Besson. Un témoignage qui s’ajoute à deux plaintes, déposées le 18 mai et le 6 juillet, dans lesquelles l’actrice Sand Van Roy accuse le célèbre réalisateur et producteur français de viols. Après une enquête de plusieurs mois, Mediapart a recueilli les récits de femmes décrivant chez le cinéaste des comportements sexuels inappropriés.

Violences et agissements sexistes: l’affaire que la CGT a étouffée

Violences sexistes

L’un des membres de la plus puissante fédération de la CGT, figure des éboueurs parisiens, est mis en cause dans des faits de violences et pour le climat sexiste qui perdure dans son syndicat. L’affaire aurait pu devenir un exemple pour le syndicat, de plus en plus revendicatif sur les questions d’égalité femmes-hommes et conscient des violences faites aux femmes. Pourtant, en 18 mois, l’organisation n’est pas parvenue à régler la situation, qui vire au bourbier.

L’ex-chef de la police municipale de Vincennes condamné pour agression sexuelle

France

L’ex-chef de la police municipale de Vincennes a été condamné en appel pour agression sexuelle et figure désormais dans le fichier des délinquants sexuels. Alertes ignorées en interne, préjugés sexistes, silence des agents : cette affaire concentre toutes les problématiques des cas de violences sexuelles au travail.

Violences sexuelles: les médias concernés peinent à réagir

France

Station la plus écoutée des Antilles, RCI a été condamnée le 18 juin pour harcèlement moral envers une journaliste. La décision relève également comme « établis » des faits de harcèlement sexuel. Des responsables du harcèlement moral sont pourtant toujours en poste.

Harcèlement à Pôle emploi: le «Donald Trump de la CFTC» mis en cause

Violences sexistes

Plusieurs salariés de Pôle emploi ont porté plainte contre des agissements de l’ancien président de la CFTC Emploi, qui a démissionné de ses mandats à la mi-juin. Les syndicats et la direction de Pôle emploi se déchirent sur le sort de ce responsable, accusé de harcèlement moral et sexuel, ainsi que d’agression sexuelle.

Tous les articles

Violences sexuelles au travail: le choix biaisé du gouvernement

Genre

Alors que l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) a dû fermer son standard téléphonique en janvier faute de moyens, le gouvernement veut créer son propre numéro national d’aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles au travail. Une façon de contourner une association féministe jugée trop critique ?

Affaire Ramadan: Henda Ayari fait évoluer sa version

France

Entendue par les juges le 24 mai, Henda Ayari, qui a porté plainte contre l’islamologue, l’accuse toujours de viol, mais a livré une autre date et un autre lieu que ceux indiqués au départ.

Une cinquième plainte déposée contre Tariq Ramadan

France

Une plainte pour viol a été déposée ce vendredi en Suisse à l'encontre de Tariq Ramadan, d'après La Tribune de Genève. Il s'agit de la cinquième plainte visant l'islamologue, après le dépôt de trois plaintes pour viol en France et une aux États-Unis pour agression sexuelle.

Tariq Ramadan a acheté le silence d’une femme

France

Mediapart et l'hebdomadaire belge Le Vif révèlent un accord confidentiel conclu en février 2015 entre Tariq Ramadan et une femme qui avait commencé à faire état sur Internet de leur « relation » et de son « emprise » psychologique. Moyennant le versement par l'islamologue de 27 000 euros, elle a retiré toutes ses publications, et accepté de taire ses accusations.

Affaire Darmanin: le parquet classe la plainte de l’habitante de Tourcoing

France

Le parquet de Paris a classé sans suite l’enquête préliminaire pour « abus de faiblesse » visant le ministre. Cette enquête avait été ouverte après la plainte déposée par une femme, qui accuse l'ancien maire d’avoir profité de sa position pour obtenir des faveurs sexuelles.

Affaire Darmanin: les zones d’ombre de l’audition du ministre

France

La première plainte pour « viol » visant le ministre des comptes publics a été classée sans suite. Mediapart a pu consulter le contenu de l'enquête préliminaire. Auditions, SMS, courrier : plusieurs éléments accréditent l'hypothèse selon laquelle Gérald Darmanin aurait obtenu une relation sexuelle en échange d'une intervention judiciaire.

Un week-end sur Twitter et dans la presse, chronique du sexisme ordinaire

France

Alors que l’Assemblée examine lundi le projet de loi sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, sept mois après l’affaire Weinstein, plusieurs événements récents relatés dans certains médias ont déclenché sur le réseau social des commentaires symptomatiques d’une incompréhension du sujet.

Violences sexuelles sur mineurs: pas de présomption de non-consentement

Genre

Les députés LREM ont adopté seuls, dans la nuit de mardi à mercredi, l’article renforçant la protection des mineurs contre les violences sexuelles. Les autres députés, à droite comme à gauche, ont bataillé en vain pendant plusieurs heures pour tenter de réintroduire une présomption de non-consentement pour les moins de 15 ans.