Affaire Guérini: comment un contrôle fiscal a conduit à un système «mafieux»
Le Sénat a décidé, mardi 12 novembre, la levée de l'immunité parlementaire du sénateur (PS) Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône. Retour sur l'enquête marseillaise qui a commencé par un simple contrôle fiscal et a mis au jour, selon la justice, une organisation au « caractère “mafieux” ».
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LeLe bureau du Sénat a décidé, ce mercredi 12 décembre, de lever l'immunité parlementaire du sénateur (PS) Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône. Le parlementaire a été mis en examen en septembre 2011 pour prise illégale d'intérêts, complicité d'obstacle à la manifestation de la vérité, trafic d'influence et association de malfaiteurs en vue de trafic d'influence, dans l'un des dossiers suivis par le juge marseillais Duchaine. Cette première information judiciaire, ouverte en avril 2009 sur la base d'une lettre anonyme, a dévoilé l'omniprésence d'Alexandre Guérini, frère du patron du département et entrepreneur spécialisé dans les déchets, au sein des collectivités locales tenues par le PS.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.