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Le patronat, «face cachée du monde social»

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Cajolé par le pouvoir politique, fantasmé par des bataillons de salariés, le patronat est l’une des catégories les plus hétéroclites du monde social. L’ouvrage collectif Patrons en France tente d’en dresser un portrait inédit.

Mathilde Goanec

Qui sont les patrons français ? La question, en apparence toute simple, est posée dans l’ouvrage coordonné par le sociologue Michel Offerlé, Patrons en France. Que peuvent réellement avoir en commun le grand patron, issu des écoles supérieures à la française, à la tête d’une entreprise du CAC 40, et le garagiste, ancien salarié et suffisamment lassé de son chef incompétent pour monter sa boîte ? Quelle communauté de pensée existe-t-il entre la libraire parisienne et le propriétaire d’une immense chaîne de magasins de bricolage, ou encore entre le patron farouche électeur de Mélenchon et celui qui assume être pressé de « gagner de l’argent » ? Le mythe du patron qui se fait tout seul résiste-t-il à l’examen de ses relations institutionnelles, familiales, politiques ?

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