«Les mercredis de Mediapart» #1: en accès libre, deux documentaires et un entretien vidéo

Par

Tous les mercredis, à partir de 18 heures, Mediapart vous propose une soirée vidéo en accès libre. Au programme de ce soir :
> Rond-point de Pierre Goetschel. Un curieux documentaire sur la passion française des sens giratoires.
> Peau d’âme de Pierre-Oscar Lévy. À la recherche des vestiges du film Peau d’âne de Jacques Demy.
> Un entretien avec la rabbin Delphine Horvilleur : « L’antisémite est toujours un intégriste ».

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Les Mercredis de Mediapart c'est « la case audiovisuelle en clair » (de 18 heures à minuit) de notre journal numérique dont les contenus sont multimédias (textes, images, sons, vidéos). Les non-abonnés pourront ainsi découvrir l’originalité du travail de Mediapart. Aux débats des Mediapart Live, désormais mensuels (le prochain est le 20 février), s’ajoute désormais, les autres mercredis, la diffusion gratuite de documentaires, d’entretiens et, parfois, d’événements hors les murs, à l’instar de notre récente rencontre avec les gilets jaunes de Commercy. Au sommaire de ce soir : deux documentaires et un grand entretien.

  • Le documentaire Rond-point de Pierre Goetschel 

En partenariat avec Tënk. En écho au moment politique et social, ce film de 79 min est une critique de la passion française des sens giratoires – faisant parfois des clins d’œil à Jacques Tati. Dans sa quête du rond-point, Pierre Goetschel a déniché un rond-point carré et des demi-ronds-points, des panneaux à faire tourner la tête… Il a rencontré un sculpteur qui fait des œuvres devant lesquelles personne ne s’arrête, des fleuristes préoccupés de mode, des urbanistes obsédés de rationalité, des élus soucieux d’identité de territoire… Avec beaucoup d’humour, ce voyage dans le « bon sens » révèle aussi le non-sens de notre monde urbanisé.

  • Le documentaire Peau d’âme, de Pierre-Oscar Lévy

En partenariat avec Images en bibliothèques. Une équipe d’archéologues fouille là où Jacques Demy a tourné plusieurs scènes de son film Peau d’âne : la cabane où Catherine Deneuve se réfugie, la clairière où Delphine Seyrig la reçoit… Dès que l’on gratte le sol, perles, clous, paillettes et autres fragments apparaissent. En 1 h 40, Pierre-Oscar Lévy (qui tient aussi un blog sur Mediapart) approche la magie de l’œuvre de Jacques Demy, le charme du texte de Charles Perrault, la tradition orale des contes.

  • L’entretien avec Delphine Horvilleur : « L’antisémite à travers les siècles est toujours un intégriste »

Alors que le ministère de l’intérieur a annoncé un bond des actes antisémites de 74 % en France en 2018 et que la justice a été saisie à la suite de plusieurs actes antisémites à Paris et à Sainte-Geneviève-des-Bois, entretien avec Delphine Horvilleur, rabbin et figure singulière du judaïsme français, qui publie Réflexions sur la question antisémite aux éditions Grasset.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale