Le comportement controversé de l’adjoint du conseiller police de Gérald Darmanin
Mediapart a recueilli une série de documents et témoignages dénonçant le comportement dans le cadre professionnel de Mathieu Debatisse, un vice-procureur reconverti dans la police. Ces dernières années, sa nomination dans deux cabinets importants avait été bloquée après des alertes. En octobre, il est devenu l’adjoint du conseiller police de Gérald Darmanin.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C’estC’est un retour par la grande porte. Le commissaire divisionnaire Mathieu Debatisse est devenu, en octobre dernier, l’adjoint du conseiller police du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. La nouvelle n’a pas manqué d’étonner au sein de la magistrature francilienne et du monde des avocats. Car le comportement dans le cadre professionnel de ce magistrat, reconverti dans la police en 2016, a été mis en cause par de nombreux témoignages de magistrat·e·s et avocat·e·s, notamment dans une enquête interne menée en 2010.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.