MediapartLive «hors les murs» avec ceux qui veulent sauver l’hôpital public

En février dernier, Mediapart a diffusé une émission réalisée au cours de la manifestation parisienne en défense de l’hôpital public. De nombreux invités ont témoigné sur leur métier, les conséquences du manque de moyens et ce qu’ils attendaient du gouvernement.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart

Ce vendredi 14 février, un cortège de manifestants s’est ébranlé depuis l’hôpital Necker jusqu’à la Pitié-Salpêtrière. Il a réuni des soignants et des patients qui voulaient déclarer leur amour à l’hôpital public, en ce jour de Saint-Valentin. Il s’agissait d’un nouvel épisode de la mobilisation de l’hôpital public qui dure depuis onze mois, animée par des syndicats et des collectifs. 

Il y a un mois tout juste, la démission de mille médecins de leurs responsabilités administratives a frappé les esprits. Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les principales revendications ? Pourquoi ne sont-elles pas écoutées ? Autant de questions abordées depuis le cœur de la manifestation, dans une nouvelle édition de notre Live « hors les murs », avec des invités et nos reportages.

Animation : Caroline Coq-Chodorge et Valentine Oberti  

Parmi nos invités (entre autres) : 

Marie Citrini (représentante des patients à l’AP-HP) ; Abdel Dougha (aide-soignant) ; Anne Gervais (hépatologue) ; Agnès Hartemann (diabétologue) ; Hugo Huon (infirmier, co-auteur d’Urgences, hôpital en danger) ; Stéphane Velut (neurochirurgien, auteur de L’Hôpital, une nouvelle industrie) ; Mathias Wargon (chef des urgences)…

> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter

> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.