Ce vendredi 14 février, un cortège de manifestants s’est ébranlé depuis l’hôpital Necker jusqu’à la Pitié-Salpêtrière. Il a réuni des soignants et des patients qui voulaient déclarer leur amour à l’hôpital public, en ce jour de Saint-Valentin. Il s’agissait d’un nouvel épisode de la mobilisation de l’hôpital public qui dure depuis onze mois, animée par des syndicats et des collectifs.
Il y a un mois tout juste, la démission de mille médecins de leurs responsabilités administratives a frappé les esprits. Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les principales revendications ? Pourquoi ne sont-elles pas écoutées ? Autant de questions abordées depuis le cœur de la manifestation, dans une nouvelle édition de notre Live « hors les murs », avec des invités et nos reportages.
Animation : Caroline Coq-Chodorge et Valentine Oberti
Parmi nos invités (entre autres) :
Marie Citrini (représentante des patients à l’AP-HP) ; Abdel Dougha (aide-soignant) ; Anne Gervais (hépatologue) ; Agnès Hartemann (diabétologue) ; Hugo Huon (infirmier, co-auteur d’Urgences, hôpital en danger) ; Stéphane Velut (neurochirurgien, auteur de L’Hôpital, une nouvelle industrie) ; Mathias Wargon (chef des urgences)…
> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter.
> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.