Web: les municipales en direct des banlieues

Par
Président de « Journalisme et citoyenneté », Jérôme Bouvier lance un site participatif dans les quartiers et prépare la deuxième édition des assises du journalisme. « Journalisme et citoyenneté », les deux termes sont indissociables pour l’ancien directeur des rédactions de France Culture et RFI. Deux mots qui ont donné leur nom à l’association qu’il a créée en 2006 et dont il est le présiden

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

A l’origine des premières assises internationales du journalisme, qui se sont déroulées à Lille en mars dernier, l’association a pour but de développer les échanges et les débats entre les journalistes - qui fabriquent l’information -, et les citoyens - qui la reçoivent.
Cette année, outre la deuxième édition des assises en mai, l’association a mis sur pied un projet encore plus concret : Vu des quartiers, un site qui se propose de suivre les municipales en direct des banlieues, en formant des tandems journalistes-habitants (appelés « citoyens/reporters »).
Pour MediaPart, Jérôme Bouvier revient sur le constat de crise de la presse qui l’a poussé à fonder « Journalisme et citoyenneté ».