Ecole: cet «imam de la République» qui prêche contre l’islam
Le principal de collège Bernard Ravet vient de sortir un livre très commenté, baptisé Principal de collège ou imam de la République ? et dans lequel il entend alerter sur le péril islamiste qui rongerait l’école. Seulement, le récit est décevant, tant il est alarmiste et caricatural.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
ÀÀ chaque rentrée, le scénario se répète. Les étals des libraires sont saturés de livres plus ou moins inspirés sur l’école. Le système scolaire français y est disséqué, avec un ton catastrophiste de préférence. Mais c’est encore mieux lorsque le sujet sent le soufre. Le cru 2016 a vu éclore Céline Alvarez avec ses câbles, ses neurosciences et ses méthodes miracles. L’ancienne institutrice a obtenu les faveurs des médias grâce à son best-seller Les Lois naturelles de l’enfant (éditions les Arènes), dans lequel elle explique comment il est possible de transformer les enfants en petits génies moyennant quelques investissements financiers.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.