Yanis : « Je suis trans et non binaire aujourd’hui, je l’assume et j’en suis fière »

L’artiste queer, qui sort un nouvel album, parle librement et fièrement de sa transidentité, sur le plateau d’« À l’air libre ». 

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

En 2008, l’artiste avait émergé sur la scène musicale française, c’était l’époque de MySpace, sous le nom de Sliimy. Gros succès avec l’album Paint your face en 2009, chez Warner, puis première partie de Katy Perry et de Britney Spears… 

Depuis Yanis est revenue à son prénom de naissance. Alors que sort dans quelques semaines un nouvel EP, l’artiste est sur notre plateau pour affirmer pleinement son identité.


À l’air libre

À l’air libre
par À l’air libre
À l’air libre
par Nada Maucourant Atallah et Marie-Jo Sader

À la Une de Mediapart

Écologie
Borne et l’écologie : un certain savoir-rien-faire
La première ministre tout juste nommée a exercé depuis huit ans de nombreuses responsabilités en lien direct avec l’écologie. Mais son bilan est bien maigre : elle a soit exécuté les volontés de l’Élysée, soit directement contribué à des arbitrages problématiques.
par Mickaël Correia et Jade Lindgaard
Histoire
Zemmour et Pétain : une relaxe qui interroge, des motivations qui choquent
La relaxe d’Éric Zemmour pour ses propos sur un prétendu « sauvetage » des juifs français par Pétain a suscité de vives réactions. Les historiens que nous avons interrogés ne sont pas tant choqués par la relaxe - la loi Gayssot ne peut couvrir l'ensemble des allégations mensongères sur la seconde guerre mondiale - que par les motivations de l’arrêt. Explications.
par Lucie Delaporte et Fabien Escalona
Entreprises — Enquête
Orpea s’effondre en Bourse après les révélations de Mediapart, le directeur financier limogé
À la suite d’une enquête publiée ce matin par Mediapart et Investigate Europe, Orpea a annoncé avoir limogé son directeur financier Sébastien Mesnard, visé dans notre article. L’action a chuté de 19 % en une journée.
par Yann Philippin
Exécutif — Parti pris
Macron, la gauche Majax
Pour la majorité présidentielle et certains commentateurs zélés, Emmanuel Macron a adressé un « signal à la gauche » en nommant Élisabeth Borne à Matignon. Un tour de passe-passe qui prêterait à sourire s’il ne révélait pas la décomposition du champ politique orchestrée par le chef de l’État.
par Ellen Salvi

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne