À l’air libre

A Paris, le cas Lallement crée des remous dans la majorité

Dans « À l’air libre » mercredi, retour sur un Conseil de Paris agité, mardi, avec l’élue écolo Raphaëlle Rémy-Leleu. Également au sommaire : la démission surprise de la maire de Marseille Michèle Rubirola, et un retour sur l’enquête sur l’association Le Refuge.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart

La rédaction de Mediapart

16 décembre 2020 à 18h55

PDF

«À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

Au sommaire : 

➡️ De plus en plus d’élus réclament la démission du préfet de police Didier Lallement pour sa gestion brutale des manifestations (notre dernier article ici) et un nouveau clash a eu lieu mardi au Conseil de Paris. Entretien avec l’élue écologiste parisienne Raphaëlle Rémy-Leleu. 

➡️ Que se passe-t-il à Marseille ? La maire écologiste Michèle Rubirola démissionne moins de six mois après son élection et passe la main à son adjoint socialiste (notre article ici). On en parle avec Fabien Escalona et Jean-Marie Leforestier, journaliste de notre partenaire Marsactu.

➡️ Enfin, retour avec David Perrotin et Youen Tanguy sur l’enquête édifiante de Mediapart sur Le Refuge, une fondation qui héberge des jeunes LGBT victimes d’homophobie et de transphobie. 

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.


À la Une de Mediapart

France — Parti pris
Nouvelle-Calédonie : la faute d’Emmanuel Macron
En maintenant le troisième référendum d’autodétermination le 12 décembre, malgré la crise sanitaire et politique qui frappe l’archipel, le président de la République déchire un contrat signé il y a trente ans. Le processus de décolonisation va se conclure en l’absence du peuple colonisé. Une aberration politique aux lendemains dangereux.
par Ellen Salvi
France — Article
Affaire Tapie : radiographie d’une escroquerie au cœur de l’État
Mediapart publie l’intégralité de l'arrêt de la cour d’appel de Paris qui décrypte la mécanique de l’escroquerie ayant permis à Bernard Tapie d’empocher frauduleusement 403 millions d’euros. Les magistrats résument le scandale d’une formule choc : « Les intérêts de M. Tapie étaient pris en considération au plus haut niveau de l’État. »
par Laurent Mauduit
International — Article
Paris et Rome s’accordent a minima pour peser dans l’après-Merkel européen
Emmanuel Macron et Mario Draghi ont conclu un traité pour tourner la page des années de tensions entre la France et l’Italie. Une façon aussi, pour le président de la République, de se rapprocher d’un homme bien plus influent que lui sur la scène européenne.
par Ludovic Lamant et Ellen Salvi
International — France
Des deux côtés de la Manche : la politique du blâme
Londres et Paris se renvoient la responsabilité à la suite du naufrage qui a coûté la vie à 27 demandeurs d’asile le 24 novembre. Après une lettre que Boris Johnson a adressée à Emmanuel Macron et publiée sur Twitter, le gouvernement français a désinvité la ministre de l’intérieur britannique lors des pourparlers européens prévus à Calais ce dimanche.
par Marie Billon

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne