Cabinets de conseil : une commission d’enquête sénatoriale dénonce un « phénomène tentaculaire » au sein de l’État
En 2021, l’État a payé plus d’un milliard d’euros de prestations à des cabinets de conseil. Dans un rapport publié jeudi, une commission d’enquête sénatoriale s’alarme et appelle à encadrer le recours, opaque, à ces consultants privés. Scandale dans le scandale, elle accuse en outre McKinsey d’optimisation fiscale.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
ToutTout est édifiant dans le rapport d’enquête sénatorial rendu public jeudi : les sommes dépensées par l’État pour des prestations de « conseil » (plus d’un milliard d’euros en 2021), la liste colossale des secteurs concernés (de la gestion de la crise du Covid-19 en passant par les radars routiers, ou encore la réforme des APL et de l’assurance-chômage), comme l’opacité dans laquelle les consultants se sont infiltrés dans le circuit de décision et d’action publiques. Sans parler de la cerise sur le gâteau : des accusations d’optimisation fiscale visant le puissant cabinet américain McKinsey, qui a souvent accompagné le chef de l’État, et dont l’entité française n’aurait versé aucun impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.