Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts ? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation ? Quid de la fête « populaire » promise ? Débat, vif, dans « À l’air libre ».
LesLes Jeux olympiques de Paris 2024 ont lieu dans cent jours, avant les Jeux paralympiques à la fin de l’été. La fête sera peut-être belle, mais ce qui prime en ce moment, c’est le manque d’enthousiasme, et le doute : sommes-nous prêts ? Est-ce que ce sera la fête pour toutes et tous ? Des jeux « populaires », comme le proclament les organisateurs depuis des années, ou bien la fête du fric et pour quelques-uns ? Les retombées seront-elles aussi mirifiques qu’annoncé ?
Nos invité·es pour en débattre :
Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart, autrice de Paris 2024, une ville face à la violence olympique (éditions Divergences) ;
Stéphane Troussel, président PS du conseil départemental de Seine-Saint-Denis ;
Antton Rouget,journaliste au pôle enquête de Mediapart ;
Marie Delaplace, professeure émérite d’urbanisme à l’université Paris-Eiffel, membre du réseau de recherche Orme sur les grands événements sportifs.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.