Kazakhgate: l’Elysée de Sarkozy a manipulé les services secrets
Sous la présidence Sarkozy, les services secrets français ont été instrumentalisés pour le profit d'un oligarque proche du pouvoir kazakh, selon une enquête du Soir et de Mediapart. Ce milliardaire, Patokh Chodiev, aidait Paris à vendre des hélicoptères à Astana sur fond de pots-de-vin présumés.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C’estC’est un nouveau scandale dans l’affaire du Kazakghkate, cette rocambolesque enquête judiciaire franco-belge pour « corruption » visant plusieurs collaborateurs de l’ex-président Nicolas Sarkozy et des hommes politiques belges, sur fond de pots-de-vin présumés versés par Airbus pour vendre des hélicoptères au Kazakhstan. Un volet éminemment sensible, puisqu’il implique le service de renseignement intérieur français (la DGSI) et son homologue belge (la Sûreté de l’État).
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.