En gagnant 350 des 577 sièges que compte l’Assemblée, LREM et ses alliés du MoDem ont offert à Emmanuel Macron la majorité absolue sur laquelle il n’osait parier il y a encore quelques mois. « La victoire est claire et elle nous oblige », a affirmé le premier ministre, face à une abstention historique (57,36 %).
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LeLe raz-de-marée annoncé est moins important que prévu. Mais il a tout de même emporté beaucoup de monde sur son passage. En gagnant 350 des 577 sièges que compte l’Assemblée, La République en marche (308 élus) et ses alliés du MoDem (42 élus) ont offert à Emmanuel Macron la majorité absolue sur laquelle il n’osait parier il y a encore quelques mois. Avec au moins trois groupes d’opposition assurés (LR-UDI, La France insoumise et le Parti socialiste), et l’entrée au Palais-Bourbon de fortes personnalités telles que Marine Le Pen (FN) et Jean-Luc Mélenchon (FI), le gouvernement se prémunit également du risque d’une chambre monochrome, où le débat parlementaire aurait eu bien du mal à exister.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.