Cette semaine dans « À l’air libre »

Par

Cette semaine, dans « À l’air libre », des enquêtes, des reportages, des interviews… et, surtout, un ton que vous n’entendrez pas ailleurs.

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Que faire face à l’extrême droite ? Cette question a traversé nos émissions cette semaine, à la veille des élections régionales et départementales. 

Ne rien lâcher d’abord. En témoignent ces militants de gauche, dans le Var, interrogés par Célia Mebroukine. En montrer le vrai visage ensuite ; ce que nous avons fait mercredi en reprenant la liste des horreurs de certains candidats du Rassemblement national aux prochaines élections. 

Mettre en lumière, aussi, ce qui pourrait bien constituer un protofascisme d’atmosphère, avec ces youtubeurs qui légitiment chaque jour un peu plus un discours authentiquement extrémiste.

Et puis donner la parole, enfin, à ceux qui réfléchissent de longue date sur ces questions, comme le sociologue Michel Wieviorka, lundi.

Et puis, évidemment, donner à entendre et à voir autre chose. Parler de PMA pour les couples lesbiens, de l’allocation adulte handicapé ou bien de notre histoire coloniale, une histoire au présent, dont les échos résonnent parfois très brutalement dans le débat public.

Proposer un autre agenda, en somme.

Les candidats douteux du Rassemblement national

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous